Chaud ou froid ?

Publié le par cyril passion du vin

Je me suis toujours interrogé sur la température de service du vin qu’il soit rouge ou blanc et encore plus pour des vins de champagne. Je vais tenter de tordre le cou aux idées préconçues et souvent désastreuses qui circulent !
 
Premier point non négligeable : la saison. Evidemment tous les vins seront servis plus frais l’été que hiver !  Cela semble logique, mais si peu souvent appliqué !
 
Attention PAS façon Saint –Trop ! J’entend par là neuf dixième de glace pour 3cl d’eau (je tolère seulement ce service pour les vins qui ne méritent pas que l’on s’y attarde : les rosés et les blancs bien dilués et bien soufrés qui font bien mal à la tête. Sans oublier les « Champs »  à  tendance brûlures gastriques.)
Les blancs, rosés et rouges légers de consommation courante doivent être bus assez frais entre 6° et 10°C suivant les goûts, je vois même régulièrement UN glaçon finir le boulot dans certains verres de clients. Mais sur ce type de produits cela ne me gène pas car j’y vois plus un effet désaltérant.
 
En ce qui concerne les vins blancs de grande qualité, pas de mystère : le froid les contracte.
Alors rien de mieux que de les servir entre 14 et 17°C pour les détendre et pour qu’ils puissent donner toute leurs capacités aromatiques. Pour cela je préconise le seau avec de l’eau fraîche et une petite dizaine de glaçons sur la surface  pour maintenir la température. Si vous n’avez pas de seau, optez pour la brique à vin avec le même principe.
 
Pour les rouges de grande facture, les servir entre 17 et 20°. Plus chaud, serait néfaste à la dégustation. Le vin exacerberait sa structure et non son bouquet. En revanche, l’été, veillez à servir ces grands vins rouges relativement frais, car les températures montent très vite dans les verres. Cela a pour conséquence de faire ressortir l’alcool plutôt que la palette aromatique.
 
Et pour contrôler tout ça, rien de mieux que le thermomètre à vin comme juge de paix, c’est précis et quelle frime !!!

Publié dans passionduvin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je vois que ce blog est plutôt abandonné ?http://mapassionduvin.over-blog.com/
Répondre
:
Bonne année 2007 !Amicalement.
Répondre
:
Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année. Amicalement.
Répondre
E
Bonjour chèr monsieur passionné du vin . Voilà je poste un petit commentaire ici désolé pour l 'encombrement généré .J'aurais aimé me metre en relation via e-mail ou autres avec vous pour parlé d'une bouteille que j'ai recupérée dans ma famille .Il s'agit d'un chateau de mercey bourgogne hautes côtes de beaunes 1995 . Je ne sais pas du tout ce qu'elle peut avoir comme valeur gustative . Enfin voilà j'aurais aimé savoir si vous en saviez un peu plus à propos de ce domaine ou si a mon grand bonheur vous auriez pu vous renseigner . Grand merci à vous d'avance et bonne continuation pour le blog vivant et interessant .Fizz5187@msn.com
Répondre