Moi, j'aime le sucre !

Publié le par cyril passion du vin

Ce qui est intéressant dans les vins de  Loire, c’est la diversité et la maîtrise de la vinification des vins, notamment dans les différentes couleurs et suivant les millésimes.
Il faut savoir que tous les vins ont été présentés par Bouquet de Loire sous l’impulsion de papy avec la collaboration  de JP P, Corinne et tout son staff. Un grand MERCI,  pour ce délicieux déjeuné.
Les prix des vins étaient plus que raisonnables, mais je ne peux pas vous les indiquer car ils étaient hors taxes et réservés aux professionnels.
 
Nous allons donc terminer cette grande dégustation, comme tout bon feu d’artifice par le bouquet final : les grands liquoreux de Montlouis en 2003 de chez  Jacky Blot. Et oui, c’est toujours lui ! Avec trois de ses cuvées, qui ont été vendangées par tris successifs bien évidemment, mais surtout, suivant  des états différents de la botrytis. (Botrytis  cinéréa : Champignon  microscopique attaquant le grain de raisin provoquant le dessèchement de celui-ci : donc une concentration en matière et en sucre)
 
- Premier vin : La cuvée des Loups : 18° de degré naturel, vendangé donc, au premier stade de botrytis. Un  vin élégant  avec une jolie robe d’un jaune moyennement soutenu, avec un nez de fruits exotiques très marqué. En bouche une remarquable fraîcheur.
 
- Deuxième vin : La cuvée Romulus : 22° de degré naturel à contrario de la cuvée Remus qui est en sec. (Voir les précédents articles). Pour info, cette cuvée n’a été faite pour l’instant, que dans trois  millésimes : 1990, 1997 (juste 1 barrique) et 2003. La robe est d’un jaune soutenu, avec des beaux reflets brillants. Au nez, l’ananas frais est au rendez-vous, ainsi que des arômes d’abricots secs, et de pâte d’amande. En bouche un vin remarquablement bien équilibré.
 
 Et pour finir………….RRRRRRRRRRR !!!!!!!!!!!!!!
 -Dernier vin : La Cuvée Romulus Plus.  Et là ! Non de d’là! Ca c’est du Ch’nin ! C’est  la première fois que J.B.en fait .29° degré naturel.
  Robe d’un jaune très marqué. Nez puissant de pêche, de mangue, de vanille, et même d’eucalyptus. En Bouche, c’est anthologique ! L’attaque est puissante     comme un moteur de Ferrari. C’est du jamais goûter dans mes carnets de dégustation. Un gras ! Avec des arômes de poires confites et en finale, une petite touche de poivre gris. Les caudalies sont interminables. Caudalie : Se compte en seconde, c’est le temps où les arômes du vin restent  en bouche une fois celui-ci ingéré.

Publié dans passionduvin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article