1 article pour 3 photos , je brade !

Publié le par cyril passion du vin

La trilogie Star Wine 2003 en loire.
-Saumur-Champigny « CUVEE LISAGATHE » 2003.Du Chateau du Hureau, de chez Vatan.
Ce vin est superbe,  flatteur et étonnement concentré. La robe est noire, le nez est très dense de fruits rouges très mûrs. En bouche, le plaisir est immédiat ! C’est d’autant plus étonnant qu’il n’y a toujours pas d’élevage (Le vin n’a vu que de la cuve).
-Bourgueil. Domaine de la Butte (MI-PENTE 2003, c’est le non du vin) de chez J.Blot. La vigne se situe entre 60 et 80 mètres de dénivelé. Le terroir est calcaire pur. L’âge des vignes est de 50 ans, et là…..roulement de tambour……15hecto / hectares. 5 semaines de cuvaison. 14° de richesse naturelle.18 mois d’élevage 1 /3 bois neuf, 1 / 3 barrique d’un an, 1 / 3 barrique de deux ans. Non de non ! C’est énorme ! A goûter : rien de terrestre. C’est un vin d’une autre planète. La robe est noire, le nez est sur des arômes complexes de fruits tels que le pruneau cuit, la framboise, la mûre sauvage,  la cannelle et aussi des odeurs de vanille fraîche.
En bouche, un vin de grande classe et élégant à faire pâlir plus d’un grand cru classé de B…allez, je vous laisse, je vais « mipenter ».
-Et pour finir : Chinon « CLOS DE LA DIOTERIE » toujours 2003 de chez Charles Joguet. Apparemment, c’est la plus grande « Dioterie » qui a jamais été faite.
Et je peut comprendre : l’exposition du coteau de la Dioterie est plein Nord ce qui explique, que ce millésime de canicule a mûrit d’une manière exceptionnelle sans que ses raisins ne se fassent cuire. A contrario de la parcelle du Chène Vert de ce même Chinon, qui elle est plein Sud et fait de grandes années dans les millésimes plus conventionnels. Je vous en parle. La robe est noire comme l’ébène, avec une brillance et une intensité jamais vue. Le nez est d’une puissance et d’une richesse exceptionnelle.

Publié dans passionduvin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article